dimanche 5 juin 2011

Li Na : première chinoise à gagner un titre du Grand Chelem

En emportant ce week-end le titre du simple dames à Roland Garros, Li Na a marqué l'histoire du tennis internationnal : elle est la première chinoise (et la première joueuse asiatique!) à remporter un titre du Grand Chelem, hommes et femmes confondus (Le Grand Chelem de tennis est constitué des quatre tournois majeurs : l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open).

Li Na est née le 26 février 1982 à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. Elle est joueuse de tennis professionnelle depuis 1999. Elle est mariée à Jiang Shan qui a été un temps son entraîneur.

On imagine à quel point l'émotion devait être forte pour la championne chinoise lors de la remise de la coupe sur le court central de Roland Garros : "Je trouve que c'est extraordinaire (...), j'ai reçu des textos de mes amis qui sont en Chine et qui ont pleuré quand ils ont vu le drapeau chinois hissé au mât." a confié" Li Na à Sport.fr (Li: "Un rêve devenu réalité")




Ce clip vidéo de la WTA (Women's Tennis Association) présente la joueuse de tennis chinoise qui explique sur la vidéo que "La Chine a une population de 1,3 milliard de personnes. Pourtant, nous n'avons jamais eu un joueur N° 1 ou champion d'un tournoi du Grand Chelem."

Il est probable que la victoire historique de la chinoise va booster la pratique du tennis en Chine et que, compte-tenu de la population du pays, dans quelques années on devrait voir des compétiteurs chinois très présents sur le circuit internationnal de tennis.

Quant à Li Na, en ramportant Roland Garros, elle prend la quatrième place mondiale du tennis professionnel féminin.

Li Na ou Na Li ?

Le prénom de la championne chinoise est Na, son nom de famille est Li.
Doit-on l'appeler Na Li ou Li Na ? Cette question a été plusieurs fois soulevée lors des retransmission télévisées de la demi-finale et de la finale du tournoi français.

Voici la réponse précise :
A l'inverse de nos pratiques occidentales, en Chine (comme au Laos ou d'autres pays asiatiques) l'usage veut que l'on désigne les personnes par le nom de famille suivi du prénom.
Il convient donc de nommer la nouvelle tenante du titre de Roland Garros, "Li Na".
A lire : Pour comprendre les noms chinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire